Le Club de nage synchronisée les Nixines existe à Drummondville depuis une quarantaine d’années. Au fil des ans, le club a donné la chance à de nombreux athlètes de se développer au sein d’un groupe et de se surpasser au niveau sportif. Ce club offre un volet récréatif pour débutants et un volet compétitif pour les nageurs et nageuses de catégorie plus avancée. Tous les cours sont dispensés par une équipe entraîneurs expérimentés et qualifiés par le Programme national de certification des entraîneurs.

Le programme de sensibilisation à la nage synchronisée

Ce programme offre les bases en nage synchronisée ainsi qu’en natation. Il s’adresse aux enfants qui veulent s’amuser, se perfectionner et être en mesure de s’adonner à des activités aquatiques, ceci tout en sécurité.
L’objectif du programme est de développer l’aisance dans l’eau en s’amusant. En plus d’être une activité récréative qui développe des qualités physiques et artistiques, la nage synchronisée permet de développer plusieurs habiletés intellectuelles et sociales qui leur serviront tout au long de leur vie. En somme, la pratique de ce sport permet d’améliorer le système cardio-respiratoire et la motricité.

Mission

Au Club de nage synchronisée Les Nixines de Drummondville, notre but premier est de procurer aux jeunes un lieu de plaisir et de dépassement de soi.

Non seulement la nage synchronisée est une activité récréative et compétitive qui développe des qualités physiques et artistiques, mais elle permet également de développer des habiletés motrices, intellectuelles et sociales essentielles au développement et à l’épanouissement des jeunes.

La nage synchronisée allie la souplesse d’un gymnaste, la force et l’endurance d’un nageur ainsi que la créativité d’un artiste. Plusieurs programmes compétitifs et récréatifs élaborés selon les normes de Synchro Québec sont offerts. À la routine d’équipe, les nageurs et nageuses peuvent ajouter une routine en solo ou en duo. De plus, lors des compétitions, des programmes techniques sont présentés sous forme de figures imposées individuelles.

La nage synchronisée est à la fois un sport individuel et d’équipe. Chaque athlète compte sur ses coéquipiers lors de la présentation et de l’élaboration des routines en spectacle et/ou en compétition. L’engagement de chacun est donc requis pour atteindre les buts fixés. Des valeurs telles que le respect de soi, le respect des autres et l’esprit d’équipe sont les fondements de ce sport.